« J’ai voulu célébrer la mémoire de ce génie du ring qui a tant inspiré les boxeurs de ma génération et dont j’aimais beaucoup la boxe afin qu’il ne tombe pas dans l’oubli et aussi pour le faire découvrir aux plus jeunes qui ne le connaissent pas », confie Nasser Negrouche, ancien boxeur et fondateur de Boxing Art Shop, boutique en ligne haut de gamme entièrement dédiée à « l’art du Noble Art », précise-t-il.
Triple champion du monde dans trois catégories différentes entre 1983 et 1992, Hector « Macho » Camacho était aussi un showman hors du commun. Il arrivait sur le ring déguisé en chef indien ou en légionnaire romain. Short à paillettes dorées et musique disco à pleins tubes. Son direct du droit à répétition (il était gaucher) était exceptionnel et son jeu de jambes dessinait une merveilleuse chorégraphie sur le carré magique
La magie des vibrations
Après Marcel Cerdan, Ali, Tyson Fury ou encore le virevoltant Loucif Hamani, c’est donc au tour du mythique Camacho, tué par balles en novembre 2012, de faire son entrée dans le Hall of Fame artistique de Boxing Art Shop. Et il faut reconnaître que le portrait de l’ex-triple champion du monde, fruit d’une collaboration entre l’artiste et les nouveaux outils de création numérique dont l’IA, est d’une qualité exceptionnelle. « Je crois que sa force réside dans les vibrations qu’il émet, dans l’énergie qu’il diffuse, les souvenirs qu’il réveille… C’est comme si l’œuvre était habitée par Camacho lui-même, reflétait toute sa magie », analyse Nasser en contemplant un tee-shirt noir à l’effigie du champion (vous pouvez d’ailleurs commander le vôtre en cliquant sur le lien qui se trouve sous cet article).
Une palette explosive
Ce qui frappe, d’abord, c’est le bel effet pictural perceptible sur la toile. Les coups de pinceau numériques lui donnent une texture palpable qui enchante les sens de l’observateur. On sentirait presque l’odeur des gants de cuir et la douceur de la soie du peignoir… Nasser a su allier la précision des technologies à sa créativité personnelle. Les couleurs vives – bleu électrique, jaune solaire, rouge passion – forment une palette explosive, à l’image de la personnalité du Macho Man. « C’est une association chromatique qui lui convient bien, en effet… La symbolique des couleurs illustre son tempérament de feu », commente l’artiste du Noble Art. Reproduit avec une fidélité photographique, le visage du champion est troublant car on y retrouve le regard si caractéristique de Camacho, mélange de défi et d’inquiétude, de confiance et de détresse, de force et de fragilité. Comme un appel muet à la reconnaissance de son humanité.
Aline Pommier