Je suis Nasser Negrouche, journaliste, auteur, ancien boxeur. Le ring et la plume, l’expression résume bien mon univers : l’écriture et le Noble Art. La boxe et les lettres. Licencié au mythique Boxing Club de Choisy-le-Roi – en même temps qu’à l’université Paris IV Sorbonne – dans les années 80, je raconte l’histoire de notre club de boxe sur le blog Choisy Boxe. Je partage aussi mes textes sur les réseaux sociaux, sur ce site Le Ring & la Plume, et certains médias alternatifs en ligne ou revues classiques. Mais laissez-moi d’abord vous dire d’où je viens…
Le ring…
Tous ceux qui ont fréquenté le BC Choisy-le-Roi dans les années 80 et 90, champions, compétiteurs reconnus ou licenciés anonymes, savent qu’il s’y est joué une aventure humaine particulière. Une histoire forte, inoubliable pleine d’éclats de rires et de larmes, de joies et de drames, de victoires et de défaites. Ensemble, nous avons souffert, espéré, rêvé et pleuré. Des liens se sont tissés pour toujours. Frères d’armes pour la vie.
Pour nombre d’entre nous, cette petite salle de boxe anglaise de la banlieue sud de Paris, située au deuxième étage du gymnase municipal René Rousseau, était un second foyer. Un refuge où nous nous sentions en sécurité, en famille. A notre place, parmi les nôtres : enfants d’ouvriers, métèques, déclassés, cabossés, poètes égarés, âmes blessées, nihilistes précoces, doux dingues et cœurs brisés. Tous rassemblés dans cet étrange phalanstère peuplé de joyeux combattants qui taisaient leurs douleurs et clamaient leur envie de vivre en repoussant chaque jour un peu plus leurs limites.
Entre deux rings, un punching-ball et trois sacs de frappe, on écrivait sans le savoir le roman de notre vie. On boxait notre destin pour narguer la fatalité et mettre K.O la misère. Le bonheur était à portée de gants. Devenir champion du monde. Boxer pour 10 millions de dollars à Las Vegas. La gloire, l’argent, les sunlights. Mais le vrai trésor était déjà là, sous nos yeux, si proche, si évident qu’on ne le voyait pas : notre jeunesse, cette douce folie qui nous habitait et dont vous retrouverez le goût indéfinissable sur mon blog Choisy Boxe.
Et la plume…
Après les combats jadis menés sur le ring, j’ai définitivement troqué les gants contre la plume. J’ai trouvé dans l’écriture le moyen d’exprimer pacifiquement certaines valeurs qu’il me semble important de défendre : le respect de la dignité de la personne humaine quelle qu’elle soit, la fraternité, l’antiracisme, la tolérance mutuelle, la justice sociale, le dialogue entre les cultures, la paix entre les peuples. J’écris sur ces sujets depuis 25 ans. Mais il est devenu très difficile, ces dernières années, hormis dans quelques rares rédactions “alternatives”, de travailler sereinement sur ces questions.
C’est la raison pour laquelle, après avoir travaillé pour plusieurs grands médias “traditionnels”, j’ai décidé de publier mes articles sur des sites offrant des espaces d’expression indépendants des pouvoirs financiers et politiques. Je suis ainsi devenu journaliste-blogueur sur Mediapart. Vous pouvez consulter ici quelques uns de mes articles : https://blogs.mediapart.fr/perso
Le combat que je mène, par l’écriture, pour le respect de la dignité des personnes humaines s’inscrit dans le prolongement de mes longues années passées entre 12 cordes. Sur le ring, j’ai appris à ne pas tricher et je sais que, dans la confrontation, au fil des rounds, se révèle finalement une seule et même humanité. Façonnée dans la même argile. Peu importe nos différences, nos sensibilités, nos chemins de vie, nos croyances. Seule compte, à mes yeux, la droiture du coeur.
Le ring et la plume, c’est aussi une boutique où je vous propose de découvrir des images d’art réalisées avec l’intelligence artificielle sur le thème de la boxe, que vous pouvez imprimer chez vous ou commander sur des produits personnalisés, comme des t-shirts, des mugs, etc. Vous trouverez également des beaux objets liés à la boxe, comme des gants, des ceintures, des posters, etc. Et si vous aimez lire, vous pourrez consulter des livres anciens spécialisés sur l’histoire et la culture de la boxe.
Vous pouvez aussi me soutenir sur Tipeee :
Soutenez Le ring et la plume – Nasser Negrouche sur Tipeee