Tyson Fury, le Gipsy King du ring !

Tyson Fury, le Gipsy King du ring !



Il défie ce soir le cogneur camerounais Francis Ngannou à Riyad. Farce ou vrai choc des Titans?


C’est le jour J ! Ce soir, vers 21h (heure française), deux Titans s’affrontent sous le somptueux dôme illuminé du Riyad Arena en Arabie Saoudite, nouvelle terre promise du Noble Art. Tyson Fury, 35 ans, champion du monde WBC des poids lourds, rencontre l’ancien champion UFC de la même catégorie, Francis Ngannou, 37 ans. Un combat inattendu entre deux hommes aux compétences « guerrières » pourtant bien distinctes. Un boxeur et un combattant de MMA. Ça nous rappelle la juteuse farce de 2017 entre Floyd Mayweather et Conor McGregor…


Au format Queensberry


Cette fois aussi, le duel se déroulera au format Queensberry, dans les règles de la boxe anglaise, en 10 rounds de 3 minutes. Et avec des gants de boxe classiques. Contrairement à certaines rumeurs qui circulaient il y a quelques semaines encore, aucun titre ne sera en jeu. Faut-il d’ailleurs rappeler que les championnats du monde de boxe anglaise se déroulent en 12 reprises ? C’est la première fois que le Camerounais disputera un combat de boxe anglaise. Un sacré baptême du feu, tout de même ! « C’est comme si un champion de tennis de table défiait Novak Djokovic au tennis ! », a ironisé Fury, toujours égal à lui-même lors de la pesée, hier.


Gipsy King vs Predator


À quelques heures du premier coup de gong de la rencontre, la tension monte dans les deux camps. Allons-nous assister à un show façon catch ou à un vrai combat ? Le fameux punch de Ngannou, qui a impressionné Mike Tyson lui-même, peut-il compenser son manque cruel d’expérience en boxe anglaise ? Fury va-t-il humilier le champion de MMA ? Les deux hommes auront chacun des arguments de poids à faire valoir sur le ring… À ma gauche : le Britannique Tyson Fury, 2,06 m, 126 kg sur la balance, champion invaincu en 34 combats, Gipsy King autoproclamé, sympathique grande gueule, fantasque et provocateur. À ma droite : le redoutable cogneur camerounais Francis « Predator » Ngannou, 1,93 m, 13,4 kg à la pesée lui aussi, détenteur du record du monde du punch le plus puissant, 20 combats en MMA, 17 victoires dont 13 par K.O. Quel est votre pronostic ?


100 millions de dollars de recettes


Quel que soit le vainqueur du combat ce soir, les deux boxeurs devraient décrocher le jackpot. Selon certaines estimations, la soirée saoudienne devrait générer plus de 100 millions de dollars de recettes ! Un pactole dont la plus grande part – une fois n’est pas coutume – ira dans les poches des combattants qui devraient percevoir chacun une bourse de 25 millions de dollars (sans compter les gains du sponsoring). D’autres sources évoquent une dizaine de millions pour Ngannou et 4 à 5 fois plus pour Fury. Pour le promoteur Eddie Hearn, il s’agit là du « plus grand événement sportif de l’année ». C’est Mike Griffin, un Canadien, qui arbitrera la rencontre.


Dans plus de 200 pays


Très médiatisée, la Battle of the baddest (La bataille des plus méchants), paradoxalement, ne devrait pas faire salle comble. En théorie, l’enceinte peut accueillir 12 000 spectateurs mais le business model de l’événement – pay per view – devrait surtout rassembler des millions de téléspectateurs dans le monde entier. La soirée sera retransmise sur la plateforme de streaming DAZN PPV dans plus de 200 pays. Pour la suivre en direct et exclusivité, vous devrez débourser 14,99 euros si vous habitez en France.

Nasser Negrouche

Découvrez la collection spéciale “Gipsy King” de ma boutique Boxing Art Shop :

PartagezFacebookX
Qu'en pensez-vous ?